Titre: Je Veux Te Dire
Artiste: Camille Estelle
Album: -
Année: 2013

Nouvelles [ Archives ]

17.05.12

Chinatown - Nouveau vidéoclip, Culpabilité

Détails
01.05.12

Chinatown - Nouveau l'album et spectacle

SPECTACLE -
Le 8 juin au Francofolies, Montréal
Le 13 juillet au la Place d'Youville, Québec

NOUVEAU L'ALBUM
iTUNES: http://itunes.apple.com/ca/album/comment-jai-explose/id520196269

“ COMMENT J’AI EXPLOSÉ “
UN DEUXIÈME ALBUM POUR CHINATOWN
MONTRÉAL, mai 2012 – Trois ans après avoir fait sa marque dans le paysage pop avec l’album « Cité d’or », dont avait été tiré le hit «Apprendre à danser», le quintette montréalais Chinatown ressurgit le 1 mai avec « Comment j’ai explosé », un second album ambitieux, fourni, plus représentatif de la teneur d’un groupe aux capacités musicales et lyriques fortes.
Sans délaisser la pop beatlesque qui a fait le charme de « Cité d’or », Chinatown y garnit son répertoire de détours indie- rock et électroniques illustrant plus fidèlement les préoccupations musicales de ses membres: Félix Dyotte (chant, guitar- es), Pierre-Alain Faucon (chant, claviers), Julien Fargo (guitares, claviers, chœurs), Toby Andris Cayouette (basse, claviers) et Maxime Hébert (batterie).
« Comment j’ai explosé » est une déclaration d’amour aux vieux synthétiseurs analogiques. C’est un clin d’œil à divers contemporains qui nourrissent l’univers du groupe (Blonde Redhead, Gorillaz, Beach House...), mais c’est aussi une profession de foi envers tout ce qui a fait de Chinatown l’unique pourvoyeur de pop-rock érudit qu’il incarne aujourd’hui: la littérature, la poésie, la chanson française, le britpop d’hier à aujourd’hui, le rêve, la romance de même qu’une certaine dissidence bien rock.
Des pièces comme «Vivre les pieds nus», «Tôt ou Tard» et «Culpabilité» illustrent bien son fil conducteur: un sentiment de décalage par rapport à la rigidité de la vie moderne, la quête d’un monde meilleur, fut-elle par la fuite dans l’imaginaire, le refuge dans l’intimité ou la dérision de l’oppresseur. Nées des plumes raffinées de Félix et de Pierre-Alain, les pièces ont cependant reçu un apport accru de leurs camarades, résultant en le travail le plus collectif du groupe à ce jour. Celui-ci prend une tangente épique sur «Les Chats perdus», «Dors» et «Le Serment venimeux», des bouchées volumineuses dépas- sant souvent le cap des cinq minutes, toutes en mouvements et en en thèmes musicaux fignolés, tandis qu’«Adeline», «Le Baron du Château Clark» et «La Vie rêvée» renouent avec le Chinatown de la première heure: accrocheur, concis, droit au but.
Parlant du Chinatown de la première heure, les fans de longue date seront ravis de retrouver «Cassez-moi la tête», un titre qui figure au répertoire live du groupe depuis longtemps, mais surtout «Retour à Véga», un tube de Pierre-Alain et Félix antérieur à Chinatown, popularisé par la défunte formation indie-pop The Stills et que le groupe a finalement choisi de se réapproprier.
Issues pour la plupart d’un blitz d’écriture survenu au terme des tournées pour « Cité d’or », qui ont notamment mené le groupe en France et en Suisse, les chansons ont été couchées sur ruban en mai et juin 2011 au studio Breakglass. Bien qu’adroitement épaulé par l’ingénieur de son Jace Lasek, leader de la formation The Besnard Lakes connu pour son tra- vail de réalisation avec Wolf Parade, Suuns, The Stars et Land of Talk, le groupe s’est chargé lui-même de la réalisation de l’album, pour ensuite en confier le mix à John Goodmanson, un Américain ayant prêté sa touche à des albums classiques de Death Cab for Cutie, Blonde Redhead, Girls, Nada Surf et The Posies. À chaque étape, l’équipe a cherché à insuffler au matériel un sens notable de l’espace et de la texture, n’hésitant pas à se laisser aller à ses pulsions expérimentales lorsque nécessaire.
« Comment j’ai explosé » comprend aussi les dernières contributions du batteur Gabriel Rousseau, qui a quitté les rangs du groupe au terme de l’enregistrement pour se consacrer à ses projets solo. Toutes ces collaborations ont permis à Chinatown de signer le travail dont il est le plus fier à ce jour, un album de substance et de plaisir qui témoigne d’une sensibilité pop aguerrie, d’un rare souci d’éloquence rock comme d’un grand appétit créatif.

Détails
01.02.12

ALFA ROCOCO NOUS PROPOSE « LA SOCIÉTÉ DES LOISIRS » POUR 2012 !

ALFA ROCOCO NOUS PROPOSE « LA SOCIÉTÉ DES LOISIRS » POUR 2012 !

Afin de bien amorcer cette nouvelle année, Justine et David d’Alfa Rococo nous proposent « La Société des loisirs » en guise de nouvel extrait de l’album « Chasser le malheur » !

Déjà porteur de chansons récompensées récemment par la Socan pour leurs premières positions radiophoniques soit « Chasser le malheur » et « Météore », ce deuxième album poursuit sa conquête des ondes québécoises. Traitant d’une thématique toujours très pertinente, « La société des loisirs » composée par Justine Laberge et David Buissières va vous séduire dès la première audition.

Découvrez « La société des loisirs », une chanson énergique à souhait qui souligne de très belle façon le retour à la scène d’Alfa Rococo qui avait récolté 3 nominations au récent Gala de l’ADISQ (Groupe de l’année, « Chasser le malheur » Album Pop-Rock de l’année, « Météore » Chanson de l’année)…

Tournée « Chasser le malheur » 2012…

26 janvier : Maison de la Culture de Trois-Rivières

18 février : Le Massif, Petite Rivière St-François

22 février : Festival Montréal en Lumière

24 février : Maison de la Culture, Maniwaki

25 février : Bistro La Maîtresse, La Sarre

2 mars : La Chasse-Galerie, Lavaltrie

10 mars : Marine Cabaret, Sorel

7 avril : Petit Champlain, Québec

12 mai : Le Zaricot, St-Hyacinthe



Pour informations : Jean Lamothe Tél : 514-594-9835

lamozik@videotron.ca

Détails
20.12.11

La Tournée de Stefie Shock

02-02-2012 Jonquière - Café-Théâtre Côté Cour

03-02-3012 Alma - Salle Michel-Côté

10-02-2012 Gatineau - Maison de la culture de Gatineau (Salle Odyssée)

10-03-2012 Cowansville - Église unie Emmanuel

23-03-2012 Trois-Rivières - Salle Anaïs-Allard-Rousseau (Maison de la culture de Trois-Rivières)

24-03-2012 Lachine - Pavillon de l'Entrepôt

11-04-2012 Montréal - Scène Financière Sun Life

12-04-2012 Shawinigan - Centre des arts de Shawinigan (Salle Philippe-Filion) (formule Cabare)

14-04-2012 Vanier - Centre d'Art La Chapelle

Détails
07.12.11

ÉLAGE DIOUF HONORÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Après Arcade Fire et Karkwa, c’est maintenant au tour d’Élage Diouf d’être honoré par l’Assemblée nationale du Québec.

Maka Kotto, député de Bourget et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications déposa ce matin à Québec une motion en Chambre afin de souligner les nombreux prix obtenus cette année par Élage Diouf et pour sa contribution au milieu artistique de chez nous.

Depuis la parution de son premier album solo intitulé « Aksil », Élage Diouf a remporté les honneurs lors des plus récents et prestigieux galas des Juno Awards (Best World Album of the Year) et de l’ADISQ (Album de l’année - Musiques du monde), ainsi que le Prix Étoiles Galaxie pour sa performance à la première édition du Mundial Montréal, présentée dans le cadre des festivités de M pour Montréal. Il a de plus été invité par Folquébec pour offrir une prestation haute en couleur lors du Womex 2011 (festival européen de musique folk, traditionnelle et world ) au Danemark.

Élage Diouf a également été nommé Révélations Radio-Canada 2011-2012 en musique du monde en juin dernier. À l’annonce de cette bonne nouvelle aujourd’hui,  Philippe Fehmiu déclara : « À titre de parrain dans la catégorie musique du monde des Révélations Radio-Canada, je suis ravis de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à croire que mon protégé enrichit notre paysage culturel. Bravo Élage! ».

Arrivé au Québec à la fin des années 90 en provenance du Sénégal, Élage Diouf s’est notamment fait remarqué par ses différentes collaborations artistiques, que ce soit avec Les Colocs pour son interprétation dans la pièce « Tassez-vous de d’là » et ses tournées à travers le monde avec le Cirque du Soleil. Après 15 années de carrière, il se démarque sur la scène de la musique du monde par son approche originale et par sa capacité à intégrer les traditions musicales sénégalaise à la musique d’ici. Élage Diouf suscite respect et amitié tant auprès de ses pairs musiciens que du peuple québécois.

L’album Aksil d’Élage Diouf est disponible en magasins et sur le web.
De nouvelles dates de spectacles en Amérique du Nord et en Europe seront dévoilées en janvier 2012.

elagediouf.com

Détails

Nouvelles sorties

La tête à l'envers

La tête à l'envers Cécile Hercule

Chasser le malheur

Chasser le malheur Alfa Rococo

La course des loups

La course des loups Paul Cargnello

...et tu te suivras

...et tu te suivras Jenny Salgado

Nouveautés vidéo

Culpabilité

Culpabilité Chinatown 04:13

Météore

Météore Alfa Rococo 04:29

Karma

Karma Stefie Shock 03:34

© 1991-2014 TACCA Musique. Tous droits réservés.
Sumo Industries